Introduction

 

Aujourd’hui, nous allons aborder le sujet des noms de domaine. Vous connaissez Google.com, Amazon.fr et tant d’autres. Pour commencer, parlons d’internet : cette technologie permet aux machines d’être reliées comme une toile. Ainsi, www signifie World Wide Web ou toile web mondiale. Le web regroupe les services fournis par internet, tels que les mails, le cloud, les sites internet.

En parlant du web, les machines (serveurs, ordinateurs) possèdent une adresse qui leur est propre. Mais retenir une adresse web comme 109.234.165.160 serait fastidieux. Vous pouvez retrouver les adresses IP des sites sur www.mon-ip.com. C’est là qu’intervient le système de nom de domaine ou DNS (Domain Name System), une sorte d’annuaire qui traduit les adresses IP en noms.

 

les noms de domaine

Que sont les extensions des noms de domaine?

 

Les noms de domaines s’achètent chez un hébergeur, mais nous verrons cela ultérieurement. À l’achat, vous pourrez choisir un nom avec une extension (.fr, .com, .net, .org pour les plus populaires, mais aussi .info, .fm, .store). Les prix varient selon les promotions, mais prévoyez environ une dizaine d’euros.

L’importance du choix d’un bon nom de domaine est cruciale pour le succès d’un site web. Les différentes extensions (.com, .fr, .net, .org, etc.) ont des spécificités à considérer. Je vais vous donner des conseils pour choisir un nom de domaine efficace, facile à mémoriser et représentatif de l’identité du site.

Ensuite, je vous guiderai à travers le processus d’achat chez un hébergeur, en expliquant les étapes et les considérations importantes. Nous aborderons également les facteurs qui peuvent influencer le coût d’un nom de domaine, comme la popularité de l’extension et les caractéristiques spéciales.

N’oublions pas de mentionner la différence entre l’enregistrement initial et le renouvellement annuel d’un nom de domaine. Pour ceux qui recherchent des alternatives créatives d’extensions, je vais introduire des options moins courantes mais tout aussi intéressantes.